Infirmière libérale remplaçante : mode d’emploi
Dans la vie d’une ou d’un IDEL, sauf à être un super-héros, il est d’usage de faire appel à un ou une infirmière libérale remplaçante. Que ce soit pour des vacances, pour un congé maternité ou maladie, pour une formation professionnelle, pour faire face aux imprévus de la vie… Autant de situations, qui vont vous obliger à trouver la perle rare pour vous remplacer. On vous livre nos conseils pour que cette étape se déroule sereinement ! Des conseils tirés de l’expérience personnelle de Giovanni Silverii, fondateur de TabSanté et IDEL depuis plus de 15 ans.
Infirmière libérale : le remplacement qu’est-ce que c’est ?
Non on ne vous prend pas pour des idiots… Mais il nous semble important de rappeler le b.a.-ba, car la notion de remplacement est extrêmement précise et cadrée. Le ou l’infirmière libérale remplaçante vient remédier à votre absence réelle. Elle se substitue à vous et vous remplace. Vous ne pouvez en aucun cas exercer votre profession d’IDEL pendant cette période, sauf en situation d’urgence, de péril, de sinistre ou de calamité (article R4312-8 du code de déontologie). Si vous cherchez un remplaçant pour vous épauler lors d’un surplus de travail, vous faites fausse route ! Il faut envisager une autre forme de collaboration.
Un remplaçant, vous remplace donc, le temps de votre absence. Mais un remplaçant peut aussi intervenir de façon répétée si la durée est inférieure à 24 heures. Par exemple, vous souhaitez vous faire remplacer tous les mercredis pour profiter de votre bout de chou, le remplaçant est là pour ça ! Le remplacement peut donc être ponctuel, récurrent, urgent ou à planifier dans le temps.
Le coin juridique
Infirmière libérale : 3 codes juridiques pour organiser votre remplacement
La profession d’infirmière libérale étant une profession particulièrement réglementée, ce n’est pas un, mais trois codes qui définissent et organisent le remplacement de l’IDEL.
Il s’agit du code de déontologie des Infirmiers, du code de la Santé Publique, le tout sous la houlette de l’Ordre Nationale des Infirmiers (l’ONI).
Vous l’aurez compris : vous ne pouvez pas faire n’importe quoi !
Le contrat de travail de l’infirmière libérale remplaçante
Un contrat de remplacement est indispensable, obligatoire et légal entre vous et votre remplaçante. C’est ce dernier qui définit les modalités de votre remplacement. Et notez bien que : plus il est précis, plus vous éviterez les ennuis. Ce contrat de travail pose les règles entre vous : dates, durée, motif, frais de fonctionnement, rémunération… Chaque partie doit le transmettre au conseil départemental de l’ordre des infirmiers dont elle dépend. Par ailleurs, sachez que l’ONI (Ordre National des Infirmiers) dispose de contrats de remplacement téléchargeables sur son site. Une bonne façon d’être dans les clous.
Infirmière libérale remplaçante : quel salaire ?
Pendant la durée du remplacement, tous les règlements encaissés sont versés sur votre compte. À la fin de la période de remplacement, ou à une date arrêtée dans le contrat, vous effectuez une rétrocession d’honoraires à votre remplaçant. Celle-ci se fait sous forme de virement ou de chèque. Cette rétrocession d’honoraires peut être amputée d’une redevance pour couvrir les frais généraux de votre cabinet (loyer, téléphone, fournitures, matériels, secrétaire, assurance des locaux,…), notamment si le ou l’infirmière libérale remplaçante a utilisé votre cabinet. Cette redevance est légale mais pas obligatoire. Et c’est le taux de cette redevance qui est très souvent l’objet de discorde. En moyenne, il est compris entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires réalisé. Les règles de rémunération sont à noter avec précision. Prenez le temps d’y réfléchir et assurez-vous aussi que votre remplaçante les a bien comprises.
Infirmière libérale remplaçante : quelles démarches ?
Évidemment, vous n’allez pas laisser vos patients et votre cabinet à n’importe qui. Une infirmière libérale remplaçante a des démarches à remplir et des obligations à tenir !
- Posséder le diplôme d’infirmier et justifier de 18 mois ou 2 400 heures d’activité professionnelle dans les 6 dernières années.
- Être titulaire d’une autorisation de remplacement. Elle est délivrée par l’ordre des Infirmiers pour une durée d’un an, renouvelable.
- Prendre votre situation conventionnelle le temps du remplacement.
- Disposer de sa propre CPS (Carte de Professionnel de Santé).
- Avoir, idéalement selon la zone où vous exercez, son propre véhicule assuré.
- L’inscription à l’Urssaf, la Carpimko et à l’Aga comme infirmière libérale remplaçante, sont autant de démarches administratives indispensables.
- Avoir un compte bancaire dédié.
- Avoir souscrit les assurances nécessaires.
À noter, qu’une infirmière libérale remplaçante ne peut pas remplacer plus de 2 IDEL en même temps.
IDEL remplaçant/remplacé : comment bien passer le relais ?
Tout d’abord, il est primordial de prévenir votre patientèle, dans le cadre d’une absence prévue. À vous de les informer que vous allez vous absenter mais surtout que vous avez trouvé la personne idéale pour vous remplacer. Vous pouvez également prévenir les autres personnes qui gravitent dans votre entourage professionnel pour leur éviter des surprises.
Autre recommandation : prévoyez une journée de présentation en duo avec votre remplaçant. C’est l’occasion de lui montrer votre façon de travailler, à quoi ressemble votre tournée, quels sont vos horaires, quels patients pour quels soins, quelles sont vos habitudes de travail… Profitez-en pour lui donner accès à vos outils quotidiens. Sachez, par exemple, que TabSanté est accessible à votre remplaçant. Il permet une continuité et une sécurité des soins. Avec le Dossier de Soins Infirmiers 100 % Digitalisé, vous aurez automatiquement le récapitulatif des soins prodigués par l’infirmière libérale remplaçante sans erreur et sans oubli.
Vous recherchez une infirmière libérale remplaçante ?
Comment trouver une infirmière libérale remplaçante ? Plusieurs outils sont à votre disposition.
- Tout d’abord internet ! Il existe de nombreux sites spécialisés de remplacement. Faites bien attention aux sites payants, avant de vous engager. Vérifiez la sériosité du site en question.
- Les réseaux sociaux sont des bons relais, avec de nombreux groupes communautaires et régionalisés. Sans oublier les sites de petites annonces, les forums, voire le bon coin ! Ils peuvent vous permettre de trouver la perle rare. Pensez à bien rédiger votre annonce. Plus elle sera détaillée moins vous perdrez de temps à répondre.
- Tournez-vous aussi vers l’ONI qui dispose d’un annuaire des infirmiers remplaçants.
- Nous vous conseillons de « travailler » votre remplacement tout au long de l’année. Vous recevez sûrement des appels d’infirmiers ou d’infirmières en recherche. Notez bien leurs coordonnées, vous pourriez un jour avoir besoin d’eux !
- Et pour finir, rien de mieux que le bouche-à-oreille, cette bonne vieille méthode. Faites savoir autour de vous, dans votre région que vous cherchez quelqu’un. Déposez une petite annonce en pharmacie ou à la boulangerie, bref activez tous ceux qui sont autour de vous.